Quantcast
Channel: Rêve musical - chostakovitch
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Le Taon - Chostakovitch

$
0
0
Je me suis achetée un "Best of" Chostakovitch (oui je sais bien, les compiles c'est nul, mais il fallait que je commence par quelque chose avec Chostakovitch parce que je le connais encore trop mal et je voudrais approfondir ensuite... la compile est un prétexte pour m'y mettre!).
J'aimerais vous parler aujourd'hui d'une oeuvre que je ne connais pas du tout, en réalité je n'ai que deux "extraits" de l'oeuvre (l'oeuvre regroupe plusieurs morceaux et je n'en ai que deux d'entre eux), mais ils me plaisent tellement que je me permets de parler d'une oeuvre que je ne connais pas sur juste deux morceaux que je connais!
De toute façon je fais ce que je veux, c'est mon blog. ^^


Pour l'oeuvre dans son ensemble, la seule chose que je sais est qu'elle s'appelle "Le Taon" et que c'est une "suite symphonique" (op.97a ?), écrite pour la musique du film d'Alexander Feinzimmer.
Le premier morceau de l'oeuvre qui est dans ma compile s'appelle "Romance" et le deuxième "Fête folklorique" (déjà on situe mieux le style de chacun, deux esprits radicalement différents). J'aurais voulu trouver des extraits sur Dailymotion ou Youtube, ça aurait été plus facile ensuite de voir de quoi je parle pour ceux qui ne connaissent pas, mais je n'ai rien trouvé. Il y a un morceau de Chostakovitch qui s'appelle "Romance" sur ces serveurs mais ce n'est pas celui dont je parle. Si quelqu'un connait un peu mieux l'oeuvre et peut nous donner des précisions en commentaire, ce serait avec plaisir!

Je commence par "Fête folklorique" car je voudrais m'attarder sur la "Romance" ensuite.
Dans ce morceau, un seul mot me vient à l'esprit: "rapide"! C'est un morceau qui m'évoque la vitesse, non par son tempo, mais parce qu'en l'écoutant, on a l'impression qu'on va s'envoler et filer comme une flèche, ou alors qu'on est sur un cheval galopant à toute allure! Il me donne vraiment un sentiment de liberté...
Tous les instruments de l'orchestre jouent avec un entrain extraordinaire, et je pense à l'instant que ça doit être quelque chose de diriger un orchestre sur un tel morceau. Les vents et les violons s'échangent les rôles et se répondent, les percussions jouent beaucoup de rôle dans l'aspect un peu féerique...folklorique! Le morceau me fait aussi penser aux musiques de dessins animés américains, c'est vraiment l'esprit de la musique de film par excellence.
J'aurais beaucoup de mal à décrire précisément le morceau tant son contenu me parait fourni.




La "romance" me touche énormément. Cela commence par le chant d'un violon accompagné doucement par l'orchestre. Ce chant, je le qualifierais de paisible. Il m'évoque simplement une sérénité absolue, ni bonheur excessif ni douleur intense, c'est un chant calme et mesuré, qui évoque un bonheur simple, une paix intérieure... Ou alors, aussi bizarre que cela puisse paraître, cela m'évoque quelque chose de lumineux, mais pas une lumière aveuglante, une douce lumière comme celle du matin.
Ce chant s'étend sur une minute trente environ, prenant un peu d'ampleur, de profondeur et d'âme (le violon me semble de plus en plus "impliqué" dans sa musique peut-être par les nuances, le registre qui s'élève...).

Puis il continue mais il me semble qu'il y a un changement de tonalité qui présage le ton futur du morceau. Le chant devient plus "inquiet", mais toujours de manière calme. Une résolution plus heureuse nous fait oublier cette inquiétude... Pour la laisser revenir aussitôt de manière plus soudaine. C'est l'orchestre qui prend alors la parole de façon bien plus inquiétante que précédemment, par un chant grave, un violon soliste qui s'est tu. Tous ensemble les cordes font monter ce chant menaçant de plus en plus présent. Lentement il s'installe et puis tout à coup la tonalité change encore et une lueur d'espoir apparait, le chant n'est plus tellement menaçant mais plutôt majestueux. On hésite entre l'inquiétude et l'admiration...

Enfin, le premier thème revient de manière majestueuse... Ce n'est plus le violon qui le chante mais l'orchestre tout entier! Le bonheur que ce chant évoque me semble plus affirmé ici, moins modeste. On dirait la consécration du bonheur discret du thème du violon du départ, après la menace du milieu du morceau... Comme un soulagement.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images